Les témoignages

La littérature jeunesse & moi

Les témoignages

La littérature de jeunesse selon Charlène Schneider

Charlène Schneider Professeure des écoles, autrice et bloggeuse (La tanière de Kyban)

Quel personnage de littérature jeunesse vous a marquée ?C. S. - Je pense tout de suite au personnage très connu d’Hermione Granger. C’est la première fois que j'ai rencontré un personnage qui me ressemblait autant : les cheveux, les grandes…

Lire la suite
Les témoignages

La littérature de jeunesse selon Nadège Langbour

Nadège Langbour Professeure dans le secondaire et chercheuse en littérature, autrice de « La littérature de jeunesse contre le harcèlement scolaire »

Quel personnage de littérature jeunesse vous a marquée ?N. L. - C'est difficile de n’en choisir qu’un ! Notamment car je continue à lire de la littérature de jeunesse en tant qu’adulte et je m'attache encore à beaucoup de personnages. Pour…

Lire la suite
Les témoignages

La littérature de jeunesse selon Katell Carrer

Katell Carrer Professeure de lettres et membre du CA de l'Association le Prix des Inccoruptibles

En quoi la littérature pour petits n’est pas une petite littérature ? K. C. - La littérature jeunesse n'est pas une petite littérature parce qu'elle transmet des valeurs et permet à l'enfant d'être acteur de sa lecture. Il est aussi dans un…

Lire la suite
Les témoignages

La littérature de jeunesse selon Loïc Jacob

Loïc Jacob Co-fondateur et éditeur des éditions HongFei

En quoi la littérature pour petits n’est pas une petite littérature ? L. J. - Je ne vois pas de raison de qualifier la littérature en fonction de sa taille ou de la taille de ses lecteurs. Il y a une bonne littérature ou une moins bonne. L'essentiel,…

Lire la suite
Les témoignages

La littérature de jeunesse selon Arthur Habib-Rubinstein

Arthur Habib-Rubinstein Responsable des partenariats institutionnels et académiques pour l’Association le Prix des Incorruptibles

En quoi la littérature pour petits n’est pas une petite littérature ? A. H-R. : Je dirais que c'est parce qu'un enfant ne lit pas avec des petits sentiments, il prend ses lectures au sérieux. Les auteurs jeunesse ne se moquent pas d'eux, ils…

Lire la suite
Les témoignages

La littérature de jeunesse selon Sylvie Servoise

Sylvie Servoise Professeure de littérature à l’université du Mans et coordinatrice de la rubrique « recherche » de PageÉduc’

Quel personnage de littérature jeunesse vous a marquée ?S. S. : Après y avoir réfléchi, je pense que c'est le personnage de Pinocchio, je suis d'origine italienne, donc c'est peut-être pour ça que je pense d'emblée à la petite poupée de bois. À…

Lire la suite