Les témoignages

« Un banc pour deux », Sophie Adriansen (éditions Tom Pousse)

Katell Carrer
Collège Jules Verne (Provins)

Un banc pour deux est un roman écrit par Sophie Adriansen paru aux éditions Tom Pousse dans la collection « AdoDys ». Cet ouvrage présente deux personnages : Marvin élève Haut Potentiel Intellectuel (HPI) qui dit tout ce qu’il pense sans filtre et Esmée qui a un Trouble du Spectre Autistique (TSA). Le destin va les réunir, grâce à un banc cabossé par la vie et par les autres, comme eux. 

Ce livre est écrit dans une police d'écriture adaptée aux dyslexiques.

Les avantages du roman 

Ce roman permet d’en apprendre davantage sur les élèves neuro-atypiques. Ainsi, tout à chacun peut se retrouver dans l’histoire : ceux qui sont neuro-atypiques, ceux qui le sont mais ne le savent pas encore, ceux qui ne comprennent pas les différences ou ceux qui ne savent pas comment aider ces élèves. 

Le livre offre une ouverture sociale et permet de susciter un sentiment d’empathie, de sympathie, d’entraide envers ceux qui ont un fonctionnement différent. 

 

Exploitation en classe 

Ce roman peut être étudié dans le cadre du programme à partir de la 5e et s’inclure dans le chapitre « avec autrui, famille, amis, réseaux », en 4e sur « informer, s’informer, déformer » et en 3e dans le cadre du chapitre « se chercher se construire » ou « dénoncer les travers de la société » si l’on souhaite parler du harcèlement.

Enfin, dans le cadre des heures de vie de classe, l’ouvrage peut être utilisé pour évoquer ces neuro-atypies et sensibiliser les autres à la différence. 

En classe, il est possible, après étude du roman, d’effectuer des exposés, des affiches, des discussions autour des neuro-atypies.

D’AUTRES SUJETS QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE

Les petites histoires de l'éducation

L’Histoire à hauteur d’enfant

Émile Toutey (1863 - 1928) Inspecteur de l’enseignement primaire

Dans cet article de 1900, Émile Toutey (18 janvier 1863 - 24 octobre 1928) discute l’enseignement de l’Histoire aux petits, à partir de l’expérience de…

Lire la suite
La parole des chercheurs

Vivre la diversité des langues : l’exemple des ateliers d’écriture plurilingues accompagnés par une autrice

Isabelle Audras, Sidonie Brouwer, Anne Descamps, Elsa Valentin

Comment mettre en place des pratiques didactiques favorisant les transferts interlinguistiques au sein d’une classe ? Des enseignantes, une chercheuse…

Lire la suite