Les témoignages

Cet enseignant qui m'a donné envie de faire ce métier... par Sylvie Chavelli

Sylvie Chavelli
Enseignante École Gabriel Péri (Saint-Chamas)

Je dois ma vocation à mon maître du CM1 : M. Molinard. Il m’a fait découvrir le bonheur d’apprendre à travers des histoires, du théâtre et de la poésie. Je l’ai revu plus tard quand j’étais une jeune maîtresse et j’ai pu le remercier pour tout ce qu’il m’avait transmis. Aujourd’hui encore, je pense à lui et je suis tellement heureuse quand je revois d’anciens élèves qui se souviennent de nos découvertes littéraires…

J’ai toujours aimé lire et je suis intimement convaincue que les livres sont des portes vers ailleurs et qu’ils enrichissent ceux qui les lisent. Je suis passionnée par mon métier et extrêmement fière quand je vois mes élèves plongés dans leur bouquin pendant le « quart d’heure de lecture » ou quand ils se posent dans tous les recoins douillets de notre petite médiathèque de village un livre en main et le sourire aux lèvres. S’il y a bien une chose que je souhaite leur transmettre, c’est le goût de lire, de s’ouvrir à d’autres réalités, qu’elles soient réelles ou fictionnelles. Nous participons chaque année au prix des Incorruptibles et c’est chaque fois des découvertes géniales, et l’occasion de nombreux projets autour des livres proposés. Pour revenir sur ce fameux « quart d’heure de lecture » que je mets en place chaque année, il est décisif pour nombre d’enfants. Le principe est simple : en début d’après-midi, tout le monde lit dans la classe (maîtresse et AESH compris). Aucune contrainte de support, l’essentiel étant de se plonger dans la lecture. Au départ nombreux sont ceux qui feuillettent des documentaires, mais peu à peu ils se dirigent vers des romans qu’ils préparent en amont et dans lequel ils glissent leur joli marque-page. Rien ne me comble plus que d’entendre deux élèves se donner des conseils de lecture ! Je suis un petit maillon dans leur parcours et si je réussis à leur donner le désir de lire toujours plus, j’ai réussi ma mission…

D’AUTRES SUJETS QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE

La parole des chercheurs

« Peut-on tout leur dire ? Formes de l'indicible en littérature jeunesse » Entretien avec Tonia Raus et Sébastian Thiltges

Propos recueillis par Sylvie Servoise professeure de littérature à l’Université du Mans

« Peut-on tout leur dire ? », telle est la question – qui se pose à tous les acteurs du monde de la littérature jeunesse, des auteurs aux…

Lire la suite
La parole des chercheurs

Des livres pour lutter contre le harcèlement scolaire. Entretien avec Nadège Langbour

Propos recueillis par Sylvie Servoise professeure de littérature à l’Université du Mans

Si la lutte contre le harcèlement scolaire est devenue une grande cause nationale, il n’en demeure pas moins que nous nous sentons tous – enfants, parents,…

Lire la suite