La parole aux enseignants

Cet enseignant qui m'a donné envie de faire ce métier... par Katell Carrer

Katell Carrer
Enseignante de Lettres Collège Jules Verne (Provins)

Cela peut paraître un peu banal, mais c’est mon professeur de français de 5e qui m’a montré que j’avais des capacités d’analyse. Toutefois, mes lacunes en grammaire et orthographe ne me permettaient pas du tout d’exceller. J’ai le souvenir qu’elle mettait sur mes copies « Relis-toi, Katell. », chose que je ne faisais jamais. Et, le dernier devoir de l’année, j’ai décidé de me relire et là, pour une fois, j’avais la moyenne en français, le bonheur. Mais c’est surtout mon enseignante de français de 4e qui a tout déclenché chez moi. J’ai toujours aimé lire et, loin d’être fixée sur un métier, je m’étais dit « Pourquoi pas professeure pour transmettre mon goût de la lecture ». Cette enseignante m’a redonné confiance et m’a aidé à combler mes lacunes. Elle a su créer un déclic chez moi et me montrer que j’avais des qualités littéraires encore insoupçonnées. Le métier de professeur n’était pas une évidence pour moi, il n’y a aucun professeur dans ma famille et la lecture n’y est pas la plus grande distraction. Il a fallu me construire une orientation en fonction de ce que j’aimais. Cela a pris du temps, mais j’ai fini par me rendre à l’évidence, j’aime lire, découvrir, apprendre : je devais enseigner.

D’AUTRES SUJETS QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE

Les petites histoires de l'éducation

CONTRE L’ALCOOLISME

Ulysse Auvert (1838 - ?) Inspecteur de l'enseignement primaire

Dans cet article de 1895, l’inspecteur primaire Ulysse Auvert dénonce l’insuffisance des politiques de lutte contre l’alcoolisme, fléau au tournant du…

Lire la suite
Les petites histoires de l'éducation

L’ÉCOLE ET LA PRÉPARATION À LA VIE

Marie Rauber (1857 - ?) Inspectrice de l’enseignement primaire

Dans cet article de 1904, Marie Rauber (1857 - ?), inspectrice de l’enseignement primaire, s’inquiète de l’introduction à l’école de nouveautés qui visent…

Lire la suite