Les témoignages

Ce livre qui m'a donné envie de faire ce métier... par Marie-Sabine Roger

Marie-Sabine Roger
Auteure

Je ne sais pas du tout quel premier livre m’a donné envie d’écrire, j’ai l’impression que j’ai toujours eu envie d’inventer des histoires, même avant de savoir écrire.

Mais dès que je suis tombée dans la lecture, j’ai découvert que les livres étaient des objets absolument magiques.

Ah, les livres !

Regardez-les, prenez-les, retournez-les entre vos mains, ouvrez-les. Oui, n’hésitez pas : de simples rectangles (ou carrés) de carton et de papier, une couverture qui protège des pages blanches ou colorées. Sur ces pages, des lettres imprimées, petites ou grosses, quelquefois des illustrations, et ça suffit pour vous embarquer vers des moments de rêves, d’émotions, de fou-rires, ou de trouille-chocotte.

Trouvez-moi un seul objet au monde, un seul, à part les livres, qui puisse vous servir à la fois de valise, d’avion, de bateau, de fusée, d’armure de chevalier, de château hanté, de forêt tropicale, de planète lointaine, de magasin de bonbons, de cheval qui galope, de licorne, de passage secret, de grotte, de maison de la sorcière, et tout ça avec seulement… des pages, des lettres imprimées, et des illustrations.

Pour moi, je vous le dis, les livres sont comme les crêpes (et vue ma gourmandise, c’est un beau compliment que je leur fais) : peu d’ingrédients pour une vraie merveille. 

Ajoutez simplement aux pages imprimées et aux illustrations votre propre imagination (ça remplacera la confiture), et vous aurez entre les mains le plus délicieux goûter qui soit.

 

D’AUTRES SUJETS QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE

La parole des chercheurs

« Peut-on tout leur dire ? Formes de l'indicible en littérature jeunesse » Entretien avec Tonia Raus et Sébastian Thiltges

Propos recueillis par Sylvie Servoise professeure de littérature à l’Université du Mans

« Peut-on tout leur dire ? », telle est la question – qui se pose à tous les acteurs du monde de la littérature jeunesse, des auteurs aux…

Lire la suite
La parole des chercheurs

Des livres pour lutter contre le harcèlement scolaire. Entretien avec Nadège Langbour

Propos recueillis par Sylvie Servoise professeure de littérature à l’Université du Mans

Si la lutte contre le harcèlement scolaire est devenue une grande cause nationale, il n’en demeure pas moins que nous nous sentons tous – enfants, parents,…

Lire la suite