Les témoignages

Ce livre qui m'a donné envie de faire ce métier... par Laurence Behocaray

Laurence Behocaray
PRCE-documentaliste Département Carrières sociales (CS), Institut Universitaire de Technologie de Tours (IUT Tours)

Quel livre vous a donné envie de faire ce métier ?

Aucun ou tous ! Je m’explique, je ne savais pas que j’allais devenir documentaliste… Mais il vrai qu’enfant, j’appréciais tout particulièrement une collection de documentaires qui permettaient d’« en savoir plus ». À l’époque (qui remonte, désolée), on se plongeait dans les romans de la « Bibliothèque rose » puis « verte », ceux de Jules Verne ou encore dans la série de La Petite Maison dans la prairie. Et ensuite, c’est grâce à une amie que j’ai pris le chemin des bibliothèques municipales puis des CDI de collège et de lycée. Et après des études de lettres modernes, j’ai été informée de l’existence du CAPES de Documentation, au cours duquel j’ai découvert l’univers prodigieux de la littérature de jeunesse : les albums et la magie de leurs illustrations, les collections de romans et de documentaires qui se sont multipliées au fil des années, non sans controverses, comme on l’a vu encore cet été. Mais c’est un univers très soudé, où les gens se respectent et respectent plus que tout leur.s lecteur.ice.s.

D’AUTRES SUJETS QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE

Les petites histoires de l'éducation

L’Histoire à hauteur d’enfant

Émile Toutey (1863 - 1928) Inspecteur de l’enseignement primaire

Dans cet article de 1900, Émile Toutey (18 janvier 1863 - 24 octobre 1928) discute l’enseignement de l’Histoire aux petits, à partir de l’expérience de…

Lire la suite
La parole des chercheurs

Vivre la diversité des langues : l’exemple des ateliers d’écriture plurilingues accompagnés par une autrice

Isabelle Audras, Sidonie Brouwer, Anne Descamps, Elsa Valentin

Comment mettre en place des pratiques didactiques favorisant les transferts interlinguistiques au sein d’une classe ? Des enseignantes, une chercheuse…

Lire la suite