Les témoignages

Ce livre qui m'a donné envie de faire ce métier... par Magalie David

Magalie David
Professeure-documentaliste/PFA Documentation/Coordonnatrice prépa CAPES interne de Documentation Lycée Polyvalent Jules Fil (Carcassonne)

Il n’y a pas vraiment de livre qui m’a donné envie de faire mon métier, ou alors tous les livres lus pendant mon enfance : Tintin, Le Club des Cinq, Les Six Compagnons… Quelle tendre madeleine ! En revanche, il y a un livre qui m’a marquée durant mon année de professeure stagiaire et dont je me souviens m’être dit : « Je veux faire découvrir ce livre à mes élèves, c’est un bijou. » Ce livre est Le Passeur, de Lois Lowry (L’École des loisirs). Je l’ai découvert lors d’une animation sur la littérature jeunesse organisée par l’IUFM. Ce roman venait de sortir ; moi je découvrais la littérature jeunesse. La rencontre a été immédiate. Car pour ma génération qui est passée directement du Club des Cinq à Agatha Christie, c’était comme un petit miracle d’arriver dans le métier avec la montée en puissance d’une vraie littérature écrite pour la jeunesse. Dès les premières lignes, ce fut le coup de foudre. Jonas – rien que le prénom du héros me faisait rêver –, la société dystopique où l’on cache la mort et où les faibles sont rejetés, l’élan vers la liberté, le chemin initiatique : un fabuleux cocktail à mes yeux pour un roman captivant à lire et à faire lire.

D’AUTRES SUJETS QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE

La parole des chercheurs

« Peut-on tout leur dire ? Formes de l'indicible en littérature jeunesse » Entretien avec Tonia Raus et Sébastian Thiltges

Propos recueillis par Sylvie Servoise professeure de littérature à l’Université du Mans

« Peut-on tout leur dire ? », telle est la question – qui se pose à tous les acteurs du monde de la littérature jeunesse, des auteurs aux…

Lire la suite
La parole des chercheurs

Des livres pour lutter contre le harcèlement scolaire. Entretien avec Nadège Langbour

Propos recueillis par Sylvie Servoise professeure de littérature à l’Université du Mans

Si la lutte contre le harcèlement scolaire est devenue une grande cause nationale, il n’en demeure pas moins que nous nous sentons tous – enfants, parents,…

Lire la suite