Les témoignages

Ce livre qui m'a donné envie de faire ce métier... par Jérôme Camil

Jérôme Camil
Auteur

Quel livre t’a donné envie de faire ce métier ?

Aucun en particulier. À moins que… peut-être que si en réalité. Il y a une dizaine d’années, ma petite famille avait l’habitude d’aller planter sa tente, derrière les dunes, près de l’océan. Rituel immuable, une fois tout le monde endormi, je bouquinais à la lumière de ma lampe frontale, doucement bercé par mon hamac. 

 

Le soir qui nous intéresse, je lisais un polar de Fred Vargas, Dans les bois éternel, je crois, et je tombe sur l’expression « pelleteur de nuage ». C’est ainsi que Vargas peignait le tempérament de son célèbre commissaire Adamsberg. Qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Aucune idée ! Toujours est-il que je pose le livre et me mets à rêvasser en observant les nuages à travers les branches des pins. Trente minutes plus tard, je pique un cahier à ma fille et j’écris ma toute première histoire, Pööx, le Zom qui peignait les nuages. Je n’avais jamais rien écrit auparavant. Pas une seule ligne ! De retour de vacances je me lance dans l’illustration de ce texte, une première également. Quelques mois plus tard je trouve une maison d’édition et je fais mes premiers pas en tant qu’auteur.

 

Mais qu’est-ce que ça veut dire exactement « pelleter les nuages » ? Je ne m’étais jamais vraiment posé la question jusqu’à l’écriture de ces quelques lignes. D’après Internet, c’est une expression québécoise. Ah bon ! Qui signifie « rêver sans tenir compte des contraintes réelles, caresser des chimères, perdre son temps à élaborer des projets irréalisables ». Hé hé.

D’AUTRES SUJETS QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE

La parole des chercheurs

« Peut-on tout leur dire ? Formes de l'indicible en littérature jeunesse » Entretien avec Tonia Raus et Sébastian Thiltges

Propos recueillis par Sylvie Servoise professeure de littérature à l’Université du Mans

« Peut-on tout leur dire ? », telle est la question – qui se pose à tous les acteurs du monde de la littérature jeunesse, des auteurs aux…

Lire la suite
La parole des chercheurs

Des livres pour lutter contre le harcèlement scolaire. Entretien avec Nadège Langbour

Propos recueillis par Sylvie Servoise professeure de littérature à l’Université du Mans

Si la lutte contre le harcèlement scolaire est devenue une grande cause nationale, il n’en demeure pas moins que nous nous sentons tous – enfants, parents,…

Lire la suite