Altaïr, fille de l’homme le plus important d’Anglefer, vit dans les Hautes Sphères. Ses 13 ans doivent marquer son entrée dans le monde mais elle rêve d’aventures, loin des conventions sociales qui lui pèsent. Ormo vit dans la misère des Bas Quartiers sous le Schmock, brouillard dense et irrespirable qui envahit tout. Il décrasse les tuyaux qui permettent aux Hautes Sphères de profiter d’un air pur. Mais un jour, dans ces tuyaux, il aperçoit un animal étrange, un animal qu’Altaïr voit aussi dans ses rêves. Les Mystères d’Anglefer dépeint un univers dystopique à l’esthétique steampunk. Souvent, les récits qui mettent en place ce type d'univers s'adressent à des lecteurs aguerris. Mais là, ce récit est accessible aux plus jeunes. Il met en scène des personnages courageux et attachants qui vivent des aventures captivantes, tout en faisant réfléchir à des sujets d'actualité comme l'écologie, les robots ou les différences sociales.