Antoine Tracol

Librairie Au détour des mots (Tournon-sur-Rhône)

Comment et pourquoi êtes-vous devenu libraire ?

Antoine Tracol Je suis devenu libraire à la suite de plusieurs rencontres. La première a été une enseignante au collège, qui m’a donné le goût de la curiosité, de la lecture, et de la découverte. Suite à cela, je me suis déplacé en librairie, j’ai demandé des conseils, j’ai affiné mes lectures jusqu’à la sortie du lycée. Le hasard faisant bien les choses, un lycée lançait quasi en même temps sa formation de brevet professionnel libraire à Villefranchesur- Saône, à côté de Lyon ! Ni une ni deux, j’ai décidé de me lancer. C’était il y a 10 ans déjà, et je n’ai absolument aucun regret !

Parlez-nous un peu de votre librairie et de votre équipe.

A. T.  La librairie Au détour des mots est une librairie qui a marqué les générations. Elle a vu le jour en 1839 (non, il n’y a pas d’erreur !), sous le nom de librairie Vialette. Depuis, elle a été transmise de génération en génération sous le nom de librairie Courtial. Je l’ai reprise pour ma part en 2018. Depuis, j’ai embauché deux libraires qui viennent d’horizons différents, et avec qui nous n’avons pas les mêmes centres d’intérêt. Cela permet d’avoir des lectures plus larges, allant de la SF à la poésie en passant par la littérature, la jeunesse, la BD, les mangas, le voyage… Nous sommes actuellement dans plusieurs associations
professionnelles, comme Libraires en Auvergne-Rhône-Alpes ou même Initiales et avons à coeur d’être un lieu accueillant et chaleureux.

Quel est votre livre fétiche ?

A. T. Mon livre fétiche est La B.O²-M- de Matthias Picard et Matthieu Chedid aux éditions 2024. Un album qualifiable d’OVNI qui peint la genèse du chanteur, magnifiquement illustré par Matthias Picard. Nous pouvons nous plonger dans ce livre poétique comme dans les sons de -M- grâce à un album inédit. Attention, vous allez vivre deux voyages incroyables !

SES COUPS DE COEUR

Entretiens avec Roberto Innocenti

Chambre avec vue

Prends ta pelle et ton seau et va jouer dans les sables mouvants

Denis Diderot : non à l’ignorance

Le Jour où la vache a éternué

La Vie des minimoutes

Ça n’existe pas !

Y a un louuuuhouu !

La Nuit dans mon lit

Papayou