Les ouvrages traitant de mythologies rencontrent toujours un grand succès lors des fêtes de fin d’année. Et cette année encore, certains sortent du lot et proposent une nouvelle approche en se différenciant soit sur le fond soit sur la forme. De quoi satisfaire toutes les envies à tous les âges.
Dans Mythes, Devine, cherche & trouve aux éditions Gallimard Jeunesse, Manon Bucciarelli propose aux plus jeunes de plonger dans seize mythologies différentes (polynésienne, précolombienne, aborigène…) et de relier une représentation de créatures, de divinités, de héros à un nom et une histoire. Une approche ludique et décalée pour une découverte mondiale des mythes, servie par des illustrations très douces et graphiques.
Dans La Création du monde aux éditions Fleurus, Cécile Lecan et Giulia Lombardo proposent d’explorer, dans dix mythologies différentes, dont certaines moins connues comme les mythologies fon ou maori, la variété des mythes sur la création du monde. Pour chaque civilisation, les autrices expliquent le rapport des populations à ces textes puis nous content en deux chapitres la création du monde selon eux. Ces récits montrent à la fois la diversité mais aussi parfois la ressemblance entre les cosmogonies des différentes civilisations à travers le monde.
Enfin, après Le Bel au bois dormant, paru en 2021, Karrie Fransman et Jonathan Plackett ont ressorti leur algorithme pour s’attaquer à la mythologie grecque dans L’Enlèvement de Perséphon aux éditions Stock. Dans ces mythes réécrits, les genres ont été inversés pour offrir aux lectrices et aux lecteurs un regard nouveau sur des histoires connues. Zeus devient Zéa, Thésée devient Théséa, le Minotaure devient la Minogénisse. Mais, si les noms et les sexes changent, les mythes, eux, ne changent pas et ces nouvelles versions interrogent notre rapport aux genres et aux attributs qu’on leur lie. Une façon détournée d’interroger nos représentations dès le plus (ou moins) jeune âge.
Revisiter, dépoussiérer, exhumer des mythes, ce sont les défis que se sont lancés les autrices et les auteurs de ces trois ouvrages. Permettant ainsi de renouveler nos visions de la mythologie et nous invitant à ouvrir encore plus grand nos bibliothèques pour y accueillir des récits différents, inconnus, modifiés, dans la grande tradition orale du partage des mythes.