Comment et pourquoi êtes-vous devenue libraire ?
Salomé Fauvel Je ne me destinais pas du tout au métier de libraire au départ. Je visais plutôt une carrière de marionnettiste. J’ai changé d’avis assez vite pendant mes études ce qui m’a valu de me retrouver sans perspective du jour au lendemain… Tout ce dont j’étais sûre, c’était de mon envie de travailler dans un métier en lien avec la culture. Ajoutant à cela mon goût pour les métiers du commerce et le lien avec les clients, j’ai fini par avoir une révélation : je voulais être libraire ! Je crois que c’était ancré depuis le lycée, lorsque mon professeur avait emmené toute ma classe en librairie pour découvrir le métier. Ce choix s’est imposé comme une évidence et quand je l’ai annoncé à mon entourage, personne n’était surpris, bien au contraire ! J’ai donc entrepris de faire un BP en alternance et me voici libraire depuis 2016 !
Quel est votre dernier coup de coeur ?
S. F. Mon coup de coeur de libraire ne concerne pas un livre, mais un auteur que j’ai découvert à la sortie de son premier roman, alors que je commençais tout juste le métier. Depuis, je parle de ses livres à qui veut bien l’entendre (ou non d’ailleurs). Jean- Baptiste Andrea, publié aux éditions de L’Iconoclaste, est mon plus beau coup de coeur de libraire. J’ai tout de suite été embarquée par son écriture et la justesse avec laquelle il donne vie à ses personnages. Il réussit à transformer le petit en immense.
Ses romans racontent la force des rêves d’enfant, la puissance de l’amitié et la beauté de ce qui nous entoure.
Racontez-nous une anecdote amusante avec un client…
S. F. On parle beaucoup de perles de clients, mais je crois que nous sommes capables d’en sortir des jolies aussi ! En pleine période de Noël, fatiguée et tout le temps en mouvement, une collègue me remplace en caisse. Je me retrouve donc en conseil magasin à aborder une cliente en lui disant « Bonjour, vous avez le sans contact ? »