Les témoignages

Ce livre qui m'a donné envie de faire ce métier... par Vanessa Pasqualini-Lanselle

Vanessa Pasqualini-Lanselle
Médiatrice de ressources et services Atelier Canopé 17 (La Rochelle)

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été entourée de livres, je suis encore ce qu’on l’appelle un « rat de bibliothèque ». Un monde s’est ouvert à moi à l’entrée du collège, j’ai découvert le CDI, je lisais tout ce que je trouvais. Depuis, la fréquentation des livres ne m’a jamais quittée.

Ma participation aux comités de sélection du prix des Incorruptibles m’a fait redécouvrir le monde de la jeunesse et m’a donné la chance de pouvoir échanger avec des passionnées. Et puis il y a eu la rencontre avec Instinct de Vincent Villeminot, le livre qui m’a fait basculer dans la littérature ado. Depuis, je lis essentiellement de la littérature Young Adult.

La notion de partage m’est chère et pour répondre à ce besoin, nous avons eu la chance avec mon binôme de lecture (Stéphanie Giai-Miniet) de créer un salon du livre jeunesse « Aix-Libris » soutenu par réseau-canopé. Une aventure merveilleuse où l’on a permis aux élèves de vivre une aventure littéraire sur une île accueillant une dizaine d’auteurs durant 4 jours.

Stéphanie étant partie vers d’autres lieux professionnels, le Covid aidant, le salon n’a pu survivre. Mais ce besoin de partage, lui, n’a pas disparu. La crise sanitaire m’a permis de créer des webinaires, moments de rencontres entre passionnés de livres jeunesse.

J’ai retrouvé mon binôme et, depuis maintenant 3 ans, nous animons ces ateliers mensuels en ligne à destination des professeurs-documentalistes, lettres, bibliothécaires et de tous ceux qui veulent nous rejoindre. Nous sommes passés d’un format de 45 minutes à 1h30 et de 20 personnes à une moyenne de 180 par session. Grâce au soutien des éditeurs par l’envoi de services de presse nous proposons des titres récents et adaptés aux élèves sur des thématiques demandées par les collègues.

Toutes ces expériences, Incos, Page, salon, webinaires et formations autour de la littérature de jeunesse, me nourrissent et me motivent pour continuer, à ma hauteur, de donner envie de lire aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

D’AUTRES SUJETS QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE

La parole des chercheurs

« Peut-on tout leur dire ? Formes de l'indicible en littérature jeunesse » Entretien avec Tonia Raus et Sébastian Thiltges

Propos recueillis par Sylvie Servoise professeure de littérature à l’Université du Mans

« Peut-on tout leur dire ? », telle est la question – qui se pose à tous les acteurs du monde de la littérature jeunesse, des auteurs aux…

Lire la suite
La parole des chercheurs

Des livres pour lutter contre le harcèlement scolaire. Entretien avec Nadège Langbour

Propos recueillis par Sylvie Servoise professeure de littérature à l’Université du Mans

Si la lutte contre le harcèlement scolaire est devenue une grande cause nationale, il n’en demeure pas moins que nous nous sentons tous – enfants, parents,…

Lire la suite