À mi-chemin entre le jeu « Cherche et trouve » et celui des « Sept erreurs », Déjoue les pièges de l’Histoire propose aux jeunes lecteurs une approche intéressante des petites et grandes découvertes historiques. Il s’agit en effet de partir à la recherche des anachronismes sur dix doubles pages illustrées situées dans des contextes différents. Au sein de chaque mise en scène, le lecteur doit s’interroger sur les objets qui pouvaient ou non exister à l’époque représentée. Et il faut bien avouer que ce n’est pas toujours évident de démêler le vrai du faux. Car comme le titre l’indique, les auteurs ont glissé quelques pièges. En plus des huit erreurs, il y a quatre vrais éléments à identifier. Bien entendu, les réponses sont ensuite proposées et enrichies d’explications détaillées. Du campement des Cro-Magnon, en passant par une arène de la Rome antique ou par la cour du Roi-Soleil, pour finir au bal de l’après-guerre à la Libération, laissez-vous surprendre par ce livre-jeu très malin.