Céline Viel Comment et pourquoi êtes-vous devenue libraire ?
Mes expériences professionnelles ont toujours été marquées par le contact humain. Face à l’avancée des démarches numériques, accentuée par la situation sanitaire, c’est ce rapport aux autres qui s’est trouvé quasi inexistant dans mon quotidien. À partir de ce constat, je me suis accordée 2 années de réflexion pour envisager une reconversion professionnelle. J’ai réalisé une mise en pratique en librairie et café-librairie en Bretagne et Pays de Loire, pour faire l’apprentissage des différentes facettes du métier. J’ai voulu m’investir dans une activité où les rencontres et l’engagement sociétal sont primordiaux. Altruiste, j’aime me sentir utile, apporter aide et conseil, participer à la vie d’un lieu, à la vie locale au travers de challenges permanents, proposer un service dans une ambiance chaleureuse… Je partage ainsi mon enthousiasme, mon envie d’apprendre de l'autre et aussi la richesse littéraire qui me nourrit au quotidien.
C.V. Parlez-nous un peu de votre librairie et de votre équipe.
Au cœur du centre-ville, Quelle histoire est une librairie généraliste de 80m² qui propose des livres pour tous les âges et pour tous les goûts. Les espaces littérature et jeunesse sont mis à l’honneur. Seule, j’espère rapidement m’entourée d’une véritable équipe afin d’enrichir les étagères.
C.V. Quels sont les atouts de votre librairie et de votre équipe.
Ma petite structure répond parfaitement à la description de la « librairie de quartier », à taille humaine, avec une clientèle d’habitués qui savent y trouver une ambiance quasi familiale. Ce lieu convivial dispose également d’un espace café avec une offre en papeterie fantaisie, carterie et jeux/loisirs créatifs. Une de mes principales volontés en créant cette librairie a été d’en faire un lieu bienveillant pour tous. Tout au long de l’année, des animations ont lieu au sein de la librairie en partenariat avec les différents acteurs locaux : rencontres d’auteurs, lectures, ateliers.