Julie Bacques

Maison d'édition Québec Amérique (Québec)

«Etre libraire c’est choisir avec amour les livres qui arriveront bientôt, découvrir des livres chaque jour un peu comme si c’était Noël, avec une envie boulimique de tout lire et de dénicher ce qui plaira,»

Samedi 21h. Dîner en ville. J’arrive en retard, un peu échevelée et en « tenue de libraire ». « Ha Julie !... Alors que faut-il lire en ce moment ? »… Soupir discret… Alors être libraire se résumerait à réciter le palmarès des meilleures ventes ? N’en déplaise à certains, être libraire c’est bien autre chose! Etre libraire c’est choisir avec amour les livres qui arriveront bientôt, c’est batailler avec l’espace pour les présenter au mieux et montrer à tue-tête ce qu’on a aimé, c’est ouvrir et fermer moult cartons, découvrir des livres chaque jour un peu comme si c’était Noël, avec une envie boulimique de tout lire et de dénicher ce qui plaira, c’est voir des bouts de chou grandir et devenir fidèles, bientôt ils nous emmèneront leurs enfants … c’est accueillir ceux « qui n’aiment pas lire » et les convertir, c’est s’agiter fébrilement pour faire de sa librairie un lieu convivial, accueillant, avec pour idée fixe que nos clients repartent heureux !

Après 15 ans de commercial dans l’industrie, je me suis surprise à rêver : « Je voudrais avoir du plaisir à vendre des choses que j’aime à des gens qui ont du plaisir à les acheter » ! Pari tenu ! J’ai lancé mon petit projet de librairie … et je suis tombée dedans ! Neuf mois denses plus tard ouvrait l’Amandier, en compagnie de « Thomas-LE-libraire » que la chance avait mis sur ma route. Depuis c’est aussi Yana, Emilie et Camille qui donnent au lieu son âme. La librairie c’est comme une deuxième maison : l’équipe joyeuse que nous formons, c’est un peu une famille. Le regard partout, de nouvelles idées sans cesse, c’est comme si tous les jours je recevais chez moi… Ce qu’on fait, c’est pour chacun de nos clients, qui se sentira bien chez nous et s’en remettra à nos conseils. On échange sur nos lectures, on parle de tout, on rigole, on pleure même, on mange des chouquettes et on rencontre des auteurs géniaux. Car être libraire c’est aussi faire venir des auteurs qu’on adore. Que de belles rencontres ! Quelle plus belle récompense que la chaleur heureuse de l’auteur qui a poussé ses guêtres jusqu’au bout du RER A pour nos beaux yeux et ceux de ses lecteurs ?

Ce mois-ci l’Amandier fête ses 10 ans ! Que nous réserve la prochaine décennie ? Combien de pépites ? Quels moments complices avec les auteurs, avec nos clients, avec les représentants et les éditeurs qui nous accompagnent ?... Une chose est sûre : on se hâte tête baissée vers ces rencontres, ces surprises et ces beaux moments partagés !

SES COUPS DE COEUR