Camille Colas

Librairie L'encabanée (Saint-Paul-sur-Ubaye)

Comment et pourquoi êtes-vous devenue libraire ?

Camille Colas Parfois la vie nous fait faire quelques détours avant de trouver sa voie, mais je pense que le métier de libraire m’attendait car, lorsque j’étais enfant, je passais mon temps à étiqueter et à ranger la bibliothèque de mon père. C’est avant tout l’envie de transmettre le goût de la lecture qui m’anime au quotidien. Quel plaisir lorsqu’un client, enfant ou adulte, revient à la librairie
pour nous remercier du dernier conseil que nous lui avons donné.

Parlez-nous un peu de votre librairie et de votre équipe.

C. C. La librairie du Channel est une librairie généraliste au coeur de Calais et implantée au sein de la scène nationale Le Channel. D’un point de vue architectural, le lieu est surprenant car ce sont les anciens abattoirs de Calais réhabilités. Dès l’origine,Le Channel a été pensé comme un lieu de vie où trois entités (la scène nationale, la librairie et un bistrot et un restaurant) travaillent de concert. Cette spécifi cité donne au métier de libraire une tournure particulière et nous amène à travailler régulièrement avec les artistes en tournée ou résidence. L’équipe est composée de trois libraires, polyvalentes sur tous les rayons.

Quel est votre livre fétiche ?

C. C. Pantaleón et les visiteuses de Mario Vargas Llosa sans hésitation ! Nous sommes au Pérou. Un officier de l’armée méticuleux et bigot est promu à un nouveau service de l’armée au fin fond de l’Amazonie. Il a pour tâche d’ouvrir un service de « visiteuses » pour les soldats envoyés au fin fond de la jungle. Sous couvert d’une farce burlesque, Mario Vargas Llosa se moque de la société péruvienne, et nous donne à lire une critique du système politique péruvien. C’est drôle, un véritable antidote à la morosité !

SES COUPS DE COEUR

April et le dernier ours