Comment et pourquoi êtes-vous devenue libraire ?
Aurélie Baudrier Je suis devenue librairie totalement par hasard. J’ai fait des études d’histoire et d’histoire de l’art à l’université puis à l’École du Louvre. J’ai travaillé quelques années dans le domaine de la conservation du patrimoine, mais j’enchaînais les contrats précaires. Un jour, mon amie Emmanuelle Montjean, qui était alors responsable de la librairie, m’a dit qu’elle cherchait une personne en renfort pour Noël. Comme c’était très urgent et qu’elle savait que j’étais une très grande lectrice, elle m’a demandé si ça m’intéressait. J’ai dit oui, j’ai annulé un voyage en Autriche, elle m’a formé et je suis restée. Ça fait maintenant 5 ans !
Parlez-nous un peu de votre librairie et de votre équipe.
A. B. Raconte-moi la terre est avant tout l’idée d’une librairie-café qui s’est développée autour du voyage, de la découverte du monde et de l’écologie. Nous avons deux magasins, un dans le centre de Lyon et un autre à Bron, dans un centre commercial. C’est dans ce dernier que Cyrielle, Anaïs, Isabelle et moi-même accueillons une clientèle d’habitués, de familles et de curieux, en quête de découverte et d’évasion.
Racontez-nous une anecdote amusante avec un client…
A. B. Un client cherchait un récit de voyage, mais pas une histoire extraordinaire à l’autre bout du monde. Je lui conseille Le tour de France exactement de Lionel Daudet, où l’auteur fait le tour de notre pays en suivant les frontières. Il me raconte alors qu’il a fait la même chose, pendant le confinement, à 1 km de chez lui ! Comme quoi, l’aventure peut être aussi à notre porte.
Quel est votre dernier coup de coeur ?
A. B. Ce genre de petites choses de Claire Keegan (Sabine Wespieser éditeur). Je suis une inconditionnelle ! J’attendais avec impatience son nouveau roman… et huit ans c’est long. Ses livres sont comme des trésors d’orfèvrerie, petits et précieux.