Rencontre avec Rachel Chéneau de la Librairie Libr'enfant à Tours
Comment et pourquoi êtes-vous devenue libraire ?
Rachel Chéneau Mon parcours professionnel comme libraire spécialisée jeunesse ne résulte pas d'une vocation, mais d'heureux hasards et de belles rencontres. J'ai eu un cheminement atypique, mais très cohérent finalement. Maîtrise de psychologie de l'enfant et master en littérature jeunesse pour la théorie. Maison de la presse, médiation socioculturelle, prévention à l’illettrisme dans la pratique. Le point commun de ces expériences multiples passées était toujours le livre pour/à l'enfant, guidé par un objectif clair : un enfant touché par la littérature est un adulte sur qui nous pourrons compter.
Parlez-nous un peu de votre librairie et de votre équipe.
R. C. Le nom de la librairie fut donné par son fondateur Alain Fievez en 1980. Libr'enfant est un savant mélange de quelques ingrédients : « librairie », lieu de vente de livres, « liberté », qui se conquiert avec des mots, de l'imaginaire et de la connaissance ; « enfant » au singulier parce que chaque enfant est unique et différent. Le nom demeure notre leitmotiv depuis 41 ans : autonomie, responsabilité et liberté que nous cherchons à développer chez nos lecteurs, citoyens en herbe. Nous sommes trois à travailler, toujours disponibles pour présenter des livres, nous demeurons attentives aux requêtes des parents et aux désirs des enfants... Au détour d'une histoire, il nous tient à cœur de partager nos convictions : nous ne choisissons pas les ouvrages en fonction du sexe ou de la couleur des yeux de l'enfant, mais en fonction de chacun de nos lecteurs, car chaque être est unique et rencontre la littérature selon ses envies.
Quel est votre livre fétiche ?
R. C. Définitivement Miss Charity de Marie-Aude Murail à l’École de Loisirs. Pour rédiger ce roman et composer ce personnage, MAM s'est inspirée librement de la vie de Beatrix Potter (auteure du célèbre Peter Rabbit). Je vous laisse découvrir le synopsis, mais je veux vous dire à quel point ce livre est riche, gracieux et croustillant. Conçu comme une pièce de théâtre, les dialogues sont savoureux, rehaussés par les délicates aquarelles de Philippe Dumas. Miss Charity est une héroïne extraordinaire à laquelle on ne peut que s'attacher. MAM prouve une fois de plus que la littérature dite pour la jeunesse est une littérature à part entière. Miss Charity est un ouvrage romanesque inoubliable, intemporel à (re) lire sans aucune modération.