Comment aborder le sujet de l’écologie en classe ? Comment sensibiliser concrètement les élèves ? Des idées d’activités ? De discussions ? De bonnes pratiques en classe, à l’école ?
« Je suis professeure documentaliste au sein d'un collège dans les Hauts-de-Seine. Le collège est inscrit dans une démarche EDD (éducation au développement durable). Quelques ambassadeurs du CDI proposent de s'occuper des plantes mal en point des personnes volontaires. Nous avons verdi le CDI avec quelques plantes. Nous sommes au début de ce projet. Pour l'EDD, nous avons développé les achats des livres documentaires dans des thématique liées au jardinage, à la cuisine et au DIY (bricolage). Nous achetons aussi des romans sur les thèmes de l'écologie. Beaucoup d'élèves sont très anxieux vis à vis de la question écologique de ce fait j'essaye de varier les entrées. J'utilise aussi le biais des jeux de société : jeux visant à découvrir les 17 ODD (objectifs de développement durable). Nous sommes davantage inscrits dans une démarche de tri et de recyclage. Une ambassadrice du CDI a mis à disposition des élèves une boîte à dons collectant le de matériel scolaire (règles, crayons, compas etc.…). Les élèves donnent et prennent selon leur besoin. Pour les ateliers de décoration et de DIY, nous utilisons presque exclusivement les matériaux de récupération (papier, cartons...) et de beaux tissus donnés par les familles. Le papier usité est aussi recyclé en brouillon. Les élèves ont pris l'habitude de les utiliser. Concernant l'usage numérique, nous travaillons sur la baisse de la consommation ou une utilisation plus vertueuse. Nous tentons de réduire notre impact écologique en prenant soin de notre santé. Nous avons ouvert Il y a deux ans un échange autour des perturbateurs endocriniens ce qui a conduit la création par les ambassadeurs du CDI d'une borne de protections périodiques écologique destinée aux élèves. Pour nous, l'écologie se vit tous les jours à travers des actions simples (mises en valeur dans le journal du collège) et des choix éthiques. »
Caroline Rabel, professeure documentaliste, référente culture et co-animatrice des professeurs documentalistes du bassin de Neuilly-sur-Seine (Collège Jean Mermoz, Bois-Colombes)