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DES BLEUS AU CARTABLE

Bonjour à tous, je suis Katell Carrer, professeure de lettres en collège depuis 2012. Aujourd’hui, je souhaiterais vous parler d’un roman jeunesse qui s’intitule Des bleus au cartable de Muriel Zürcher, publié en 2020 aux éditions Didier jeunesse.

Des bleus au cartable est un roman jeunesse qui parle des mécanismes du harcèlement en milieu scolaire. Tout commence lors de la rentrée en sixième de Lana, Ralph et Zélie. Chacun arrive avec ses doutes, ses questionnements, ses angoisses mais aussi ses secrets et quoi de plus facile que de s’en prendre aux autres pour cacher sa détresse. C’est ce que fera Ralph envers Lana, qui deviendra son bouc émissaire dès le début de l’année et sans aucune raison. Zélie, quant à elle, ne saura pas comment agir car elle ne veut pas être une « balance » et ne veut surtout pas faire partie du groupe des « loosers ». Alors que chacun est pris dans l’engrenage sans fin du harcèlement, quelque chose va venir contrecarrer les plans et mettre fin à cet enfer. 
C’est un roman qui a reçu le prix des Incorruptibles en 2022, mais également le prix des jeunes lecteurs, le prix Renaudot des Benjamins et le prix Kilalu 2021. 

Il s’agit d’un roman que l’on pourrait proposer au niveau sixième dans le cadre d’une séquence sur la thématique du monstre aux limites de l’humain. En effet, après avoir défini la notion de monstre, on peut voir que ce mot est polysémique et de fait peut inclure la figure du harceleur comme celle « du monstre ». Il peut être alors intéressant de demander aux élèves, pourquoi on peut considérer l'harceleur comme un monstre.

Ensuite, après avoir défini « le portrait d’un harceleur » il peut être intéressant de voir quels sont les mécanismes qui se mettent en place dans une situation de harcèlement. Dans ce cadre, nous pouvons proposer un premier texte extrait du roman (les premières pages) dans lequel Lana subit des moqueries de la part de Ralph. 

Par la suite, il peut être intéressant de proposer un exercice sur le ressenti et les émotions des personnages, car le point fort du roman c’est sa polyphonie : il propose d’entendre la voix de chacun des protagonistes. À partir de trois extraits de chaque personnage, on peut imaginer un travail en groupe où chaque groupe dégage des informations du texte pour en tirer du lexique varié lié aux émotions et ainsi enrichir le vocabulaire des élèves. Les trois rôles majeurs d’une situation de harcèlement sont présentés ; l'harceleur, et harcelé, le témoin. On va construire peu à peu, au fil de la lecture, l’arc narratif des trois personnages principaux et entrer dans leur tête, ainsi, on va passer de Zélie qui ne veut pas être une balance à Ralph qui déverse sa colère sur Lana et Lana qui ne comprend pas pourquoi tout cela lui arrive à elle, qui n’a déjà pas une vie facile.  
Trois sentiments se mettent alors en place : le déni, la colère et l’injustice et cela va permettre aux lecteurs de mieux comprendre certains mécanismes et interroger leur propre comportement. 

Il peut alors être intéressant de montrer que nous sommes tous acteurs dans une situation de harcèlement.  Qui aide Lana ? Pourquoi ? Comment ? Ouvrir un débat en classe sur « quels sont les bons gestes à avoir face à une situation de harcèlement » permet également de créer un sentiment d’empathie et une remise en question sur ses propres pratiques au sein du collège. Chaque enfant, pourra, en sortant de classe, s’interroger sur ce qu’il fait ou ne fait pas par rapport à ses camarades au quotidien et acquérir les bons réflexes dans leur vie de collégiens. 

C’est un ouvrage que l’on peut aisément inclure en fin de séquence ou comme lecture cursive en classe : une lecture qui se développe en classe et en dehors pour donner le goût de la lecture aux élèves. En effet, après avoir vu plusieurs figures du monstre, mythologique comme le Cyclope, imaginaire comme la sorcière ou fantastique comme Voldemort, il peut être intéressant de ramener cette figure de monstre à un cadre plus réaliste qu’est celui de l’école. Toutefois, il peut être intéressant de le travailler sur les heures de vie de classe, qui peuvent permettre de désamorcer certaines situations conflictuelles ou complexes entre élèves et permettre d’apaiser le climat scolaire ou du moins, le rendre plus favorable. 

En travaillant cet ouvrage, plusieurs compétences peuvent être mises en avant par la mise en place de différents projets :

  1.  Par exemple, il peut être demandé, de façon anonyme, en début de séquence, de raconter un fait de harcèlement à l’écrit, pour permettre de mieux définir la notion et comprendre de la manière dont les élèves la perçoivent. 
     
  2. Puis, à la lecture de quelques extraits, un travail autour des ressentis et du vocabulaire peut être mené. On peut imaginer, à la suite de cela, la création d'affiches de prévention faites par les élèves contre le « harcèlement »
     
  3. Pour travailler l’oral il peut être envisagé de créer un podcast fictif en prenant pour point de départ les points de vue de Lana, Zélie et Ralph, dans lequel chacun vient témoigner après la résolution de la situation. L'objectif étant de tenter d'expliquer les mécanismes du harcèlement et d'envisager des solutions et des réactions plus adéquates et pertinentes.