Jean-Philippe Arrou-Vignod

Mais qui sont les héros de notre histoire ?


De 9 à 13 ans
Romans

L'entretien par Léonie Desbois

Librairie Le Bel Aujourd'hui (Tréguier)

Autrice à succès des célèbres romans d’espionnage de la série Connie Mara, Alicia va disparaître sans laisser de traces alors qu’elle se rendait à Londres pour y déposer son dernier manuscrit. Inquiets, ses enfants, Tom, Violette et Emma, vont tout faire pour la retrouver avec l’aide de qui ? Connie Mara en personne !

Comment vous est venue l’idée de Connie Marra ?

Jean-Philippe Arrou-Vignod Enfant, j’étais un grand lecteur des bibliothèques verte et rose dont les héros et héroïnes absolument formidables ont complètement bercé mon enfance, de Fantômette à Alice en passant par Bob Morane. Je les considérais comme des amis presque aussi importants que mes copains d'école. Mon rêve secret était que l'un d'entre eux vienne sonner à ma porte et me dise : « Tu ne viendrais pas enquêter avec nous ? On a besoin d'un garçon pas trop trouillard ! ». Naturellement, ça ne s'est jamais produit mais je suis devenu écrivain. Car les personnages de fiction ont une telle force, une telle puissance que j’ai besoin de leur compagnie. C'est toujours par eux que je commence mes histoires. Ici, j’ai eu envie d’incarner un personnage de fiction dans la vraie vie et qui vienne non pas rencontrer ses lecteurs mais ses auteurs. Cette pauvre Connie est une aventurière, une détective, et la famille de son auteur va lui fait subir bien des avanies !

 

En effet, Connie reste une adolescente qui ne contrôle pas vraiment toute sa vie. Elle vient certes aider la famille de sa créatrice mais n’en profite-t-elle pas pour assouvir quelques vengeances ?

J.-P. A.-V. Oui, je crois ! Elle est l'héroïne d'aventures dont elle sort chaque fois gagnante. Elle a absolument toutes les qualités des héroïnes de ce genre de livres. Mais quand on a 13 ans, a-t-on envie de passer ses journées à traquer des méchants ? Elle aimerait bien voir des copines, faire des soirées pyjama... Elle a en effet une petite revanche à prendre sur cette famille !

 

Votre livre se passe dans le monde du livre. Vous êtes aussi éditeur. Mais ceux qui apparaissent dans le livre n’ont pas vraiment le beau rôle, non ?!

J.-P. A.-V. Oui, je trouvais que c'était important que l'intrigue se déroule vraiment dans le monde du livre et qu'on n'ait pas une intrigue extérieure à l'histoire. Parce que ces personnages de livres qu'on a tant aimés, qu’adviendrait-il si on les rencontrait dans la vraie vie ? Ne se comporteraient-ils pas comme des stars de cinéma ? Connie Mara va révéler une nature qui est justement celle d’une petite star qui a l'habitude que rien ne lui résiste. Elle ne sera pas forcément cette héroïne qu'on attendait et que les enfants admiraient complètement quand ils lisaient ses histoires.

 

Il y a un personnage important que l’on n’a pas encore évoqué : pouvez-vous nous parler de Spike ?

J.-P. A.-V. Parmi les autres fascinations de mon enfance, il y avait ces animaux qui accompagnaient les héros. Le modèle absolu étant Dagobert ! Il fallait donc que j’invente un chien-détective doté d’un flair incroyable et de l’intuition qu'en attendent les humains. Il va accompagner les enfants dans leur aventure. Bien qu’Alicia soit allergique aux poils de chien, elle peut curieusement caresser celui-là. Ces personnages de fiction sont à la fois incarnés et un peu désincarnés. J’ai pris plaisir à surfer sur cette frontière !

 

À la fin du roman, on retrouve la liste des aventures de Connie Mara. Cela laisse-t-il présager l’écriture de ces aventures ?

J.-P. A.-V. Non, je ne crois pas. Mais il est indéniable que cette petite bibliographie donne assez envie ! En tant que lecteur, j'aurais adoré lire ça quand j'avais 10 ans ! Ce que j'espère, c'est que vous, libraires, ne serez pas embêtés par des lecteurs qui viendront vous les demander et qui s'étonneront que vous ne les ayez pas !

 

Pour finir, comment vous est venu l'idée du nom Connie Mara ?

J.-P. A.-V. J'ai vécu un petit peu dans le Connemara dont j'ai toujours adoré l’atmosphère. J'avais envie d'un roman anglo-irlandais et, tout à coup, le nom du personnage s'est imposé comme une évidence. J'ai été étonné que personne d’autre n'y pense avant moi parce que je tenais là un formidable nom d'aventurière, qui sonne juste.

 

Pourquoi ne peut-on qu’aimer ce roman ? Parce qu’il nous surprend dès le début, avec un retournement de situation incroyable : nous croyons débuter une histoire pour finalement nous retrouver plongés dans une autre ! Ensuite, les personnages sont incroyablement attachants. Notre héroïne, Connie Mara, n'a pas toujours envie d'être une aventurière, elle voudrait simplement être une ado comme les autres. Quant à nos deux adolescents, Tom et Violette, ils vont découvrir que ce n'est pas toujours simple d’être sur le devant de la scène. Enfin, il s’agit d’un roman incroyablement accessible qui nous happe et nous tient en haleine. Un des meilleurs romans de cette rentrée jeunesse, à découvrir absolument !

Les dernières parutions du même genre