Aujourd’hui, la politique paraît bien éloignée de la réalité quotidienne des enfants et des adolescents. Comment faire pour que les jeunes se sentent concernés par les élections présidentielles et les enjeux publics de la société ? D’abord en leur rappelant les bases de la vie démocratique et républicaine. Qu’est-ce que la politique ? Peut-on être acteur de la citoyenneté ?
Plusieurs ouvrages pour la jeunesse affichent pour ambition d’éclairer les lecteurs, pré-adolescents et adolescents, sur la politique aujourd’hui, mais aussi sur la manière d’aborder des sujets de société importants comme l’éducation, les avantages sociaux du type congés payés, droit du travail, sécurité sociale, etc.
À faire découvrir à partir de 9 ans, Les Présidents de la République de Vincent Cuvellier (Actes Sud Junior). Ce livre se présente comme une histoire humoristique truffée d’anecdotes et très bien documentée des présidents depuis la iie République ! Cela fait beaucoup de monde, mais l’auteur décrit de façon chronologique des personnages décalés et drôles. Les anectodes sont un moyen habile pour transmettre quantité d’informations historiques et citoyennes aux jeunes lecteurs. D’autre part, cette initiation à l’histoire républicaine est aussi un outil pour comprendre la politique actuelle, pour prendre conscience de l’importance du rôle d’un président de la République à la tête de l’État et de l’acte essentiel qu’est le vote. Tout citoyen est concerné par ces questions.
Une implication citoyenne qui se manifeste avec encore plus de force dans La Politique, tout un programme , publié chez Milan. Cet ouvrage didactique revient sur la naissance de la politique en Grèce, son histoire, la manière dont le peuple s’engage dans la vie de la cité pour défendre les libertés communes. Il s’attache également à décrire les partis politiques et leurs idées avec simplicité et concision.
Un troisième ouvrage Obéir ? Se révolter ? , également chez Gallimard Jeunesse, s’emploie à ouvrir son lecteur à « l’esprit philosophe » , à le questionner sur son rapport à la société. Obéir ? Se révolter ? invite aussi à se positionner et à devenir de vrais acteurs politiques. Des choix, des interrogations qui devraient concerner tout citoyen.
Enfin, Michel Rocard revient sur son expérience et sa vocation d’homme politique dans La Politique, ça vous regarde ! (Gallimard Jeunesse). Il explique comment il est entré en politique, pourquoi il est difficile de faire passer des lois, décortiquant avec limpidité les rouages de la politique. L’ancien Premier ministre aborde des thèmes importants de la politique et de la société, et montre que chacun peut s’investir dans une mission publique s’il croit en certaines valeurs.
Bref, la politique touche chacun d’entre nous, y compris nos enfants ! Ces lectures apportent des clés afin d’en saisir les enjeux.