S’aventurer hors de chez soi, sortir de ses habitudes n’est pas chose aisée pour tous. Pourtant la nature est pleine de surprises. On y découvre des paysages, des sensations inconnues et surtout on y fait des rencontres. Petites ou grandes, elles nous aident à grandir et renforcent notre confiance en soi.
Le printemps revient, les jours s’allongent et nous donnent envie de nous aventurer en pleine nature. Mais quand on a toujours pris les mêmes chemins, quand on ne s’est jamais aventuré très loin et qu’on se sent tout petit, on peut appréhender l’extérieur. Au travers de ces trois jolies histoires aux teintes délicieusement printanières, nous allons découvrir des héros qui vont tenter l’aventure et découvrir des trésors.
Un petit hérisson part à la chasse aux morilles. C’est un petit hérisson prudent qui, après avoir ramassé des champignons, s’endort près de son panier. Un écureuil, passant par-là, pille la précieuse récolte et voilà notre hérisson bien déçu. Mais il n’est pas au bout de ses peines : le vent se lève, la pluie tombe, ses piquants s’emmêlent… Quelle journée terrible ! À moins qu’au bout du chemin, la vie ne lui réserve une surprise. C’est ainsi qu’il fait la connaissance d’une taupe qui l’héberge. Ce soir-là, pas de champignons pour le petit hérisson mais un bon repas et une nouvelle amie. Le texte et les illustrations d’Un jour, un hérisson sont particulièrement adaptés aux jeunes lecteurs. Les images mettent particulièrement bien en valeur les personnages et leurs expressions, tandis que le texte en rimes et ponctué de répétitions lui confère une musicalité très plaisante à l’oral.
Madi pourrait être un cousin de notre hérisson si celui-ci n’était pas un oiseau. Tout comme notre héros précédent, Madi mène une vie très ordonnée. Tous les jours, il prend soin de son jardin et, grâce à ses bons soins, des fleurs magnifiques et parfumées éclosent. C’est d’ailleurs attirés par ces parfums que des inconnus vont faire irruption dans le jardin de Madi. Ils sont émerveillés par les couleurs des fleurs et par l’attention que l’oiseau leur porte. Madi partage son trésor avec eux. Cet échange bouleverse la vie de Madi. Il découvre qu’il lui manquait quelque chose dont il ignorait l’existence. L’histoire de Madi est pleine de poésie. Les illustrations délicates nous permettent d’entrer dans l’univers très rangé de ce petit héros et les couleurs éclatantes des fleurs nous aident à comprendre qu’il est appelé à vivre une vie plus flamboyante qu’il ne le pensait. Car ses nouveaux amis vont lui faire découvrir la mer. Le contraste entre les deux univers, le jardin et la mer, permettent au lecteur de saisir la surprise et le plaisir que Madi ressent à la découverte d’un ailleurs peuplé de nouveaux compagnons.
Lily aussi va se faire des amis lors de son odyssée. Lily est une cétoine. Quel plaisir de croiser ce petit insecte très peu représenté dans les albums jeunesse. Avec elle, le lecteur découvre que sous ses élytres se cachent de petites ailes. Mais que va-t-elle en faire ? Elle ne s’est jamais aventurée au-delà de chez elle et l’horizon lui semble bien effrayant. Rassemblant tout son courage, elle se lance dans un périlleux voyage. Une odyssée, nous dit le titre du livre. Il faut dire qu’à l’échelle de cette petite cétoine, tout son parcours est une véritable aventure. Elle va aller de surprise en surprise, de rencontre en rencontre : escargot, rossignol, lérot, tout ce petit monde et d’autres encore vont devenir des amis pour elle qui était seule. Elle doute, bien sûr, elle a peur et le texte nous fait bien ressentir toutes les étapes par lesquelles elle doit passer pour grandir. Ainsi, la route qu’elle trace n’est plus seulement autour d’un jardin mais surtout intérieure. Au terme de son voyage, notre Lily rencontre une autre cétoine avec qui partager ce qu’elle a appris. Mais surtout, elle a pris confiance en elle, elle a surmonté sa peur et a découvert à quel point les autres nous sont nécessaires car ils nous apportent ce qu’on ne peut trouver seul. Dans cet album aux teintes acidulées, on apprécie tout le soin qu’a mis l’illustratrice à représenter la nature. L’Odyssée de Lily nous permet de nous attarder sur toutes sortes de végétaux et surtout d’animaux que notre héroïne croise. Le fait que les espèces soient nommées très précisément enrichit considérablement l’album. La langue soignée ainsi que la complexité du personnage permettent aux jeunes lecteurs de véritablement s’immerger dans la quête existentielle de la petite cétoine.
C’est au travers de jolis récits initiatiques de ce genre que les enfants pourront découvrir que l’extérieur leur réserve des surprises insoupçonnées et qu’il n’y a pas de raison d’en avoir peur. Ces trois albums mettent à la fois en valeur la beauté de la nature, sa manière de pourvoir au plaisir de tous les sens mais surtout, ils nous montrent que seul, on ne peut être véritablement heureux, que la véritable joie se vit dans l’altérité. La curiosité va offrir à nos trois héros un trésor incomparable : l’amitié.