L’arrivée du printemps s’accompagne en librairie d’un retour en force de la poésie, porté par des manifestations nationales comme le Printemps des poètes. L’occasion de découvrir les nouvelles voix de la poésie contemporaine, avec des auteurs qui cassent les codes et proposent d’autres manières d’écrire et de partager ce genre littéraire intemporel.
Depuis quelques années, un vent nouveau souffle sur la poésie contemporaine, grâce à des auteurs et autrices qui renouvellent le genre, et à des réseaux sociaux qui réinventent une forme longtemps considérée comme scolaire et poussiéreuse. Des artistes comme Rupi Kaur, Arthur Teboul, Cécile Coulon et beaucoup d’autres proposent, sur leurs pages Instagram ou Tik-Tok, des textes courts, percutants, en phase avec les questions du monde d’aujourd’hui. Les maisons d’édition jouent le jeu avec des formats colorés, pétillants. Les formes poétiques sont diverses, modernes, oscillant entre textes écrits et phrases scandées, à la manière de slams ou de chansons. Les auteurs comme leurs lecteurs sont beaucoup plus jeunes, connectés et recherchent, à travers ce langage, une nouvelle façon de parler de leurs sentiments amoureux et amicaux, de leurs vertiges existentiels ou de la beauté du monde. Zoom sur deux auteurs dont les recueils sortent ces jours-ci et qui représentent cette nouvelle génération de poètes : Pierre Faury et Thomas Vinau.
Cela fait quelque temps que l’on croise la plume drôle et inventive de Thomas Vinau. Il vise juste, qu’il écrive la magie du quotidien ou les amours extraordinaires. Il propose, avec Le temps qu’il fait en poésie, une anthologie de poèmes sur le temps, les saisons, de l’aube au crépuscule et de l’hiver à l’automne. Il mêle délicieusement auteurs classiques et textes ultra contemporains dans un recueil à mettre absolument entre toutes les mains.
Une autre découverte à côté de laquelle ne surtout pas passer : le recueil La Théorie des cordes, Poèmes funambules de Pierre Faury. Ce jeune auteur a aiguisé sa plume sur de vraies scènes et sur l’agora virtuelle des réseaux sociaux, avant de publier cette pépite poétique et mélancolique. La théorie des cordes, c’est celle qui raconte les différentes dimensions qui séparent chacune des étapes de nos vies : l’adolescence et l’âge adulte, bien sûr, et aussi tous ces moments où il faut prendre son courage à deux mains pour être soi. C’est l’écriture en équilibre, sur le fil, au-dessus de la réalité, c’est le vertige de la passion, la fragilité de l’existence, les petites failles et les grandes déchirures. Des textes écrits au cordeau, au plus près des sentiments, avec une sincérité bluffante et une grande maturité. D’une page à l’autre, d’une rive à l’autre, on se reconnaît ici ou là, dans un morceau de miroir tendu vers nos propres fêlures. Mais si l’on va au bout du fil, de la ligne tendue, c’est notre propre voix que l’on entendra enfin, libérée de la solitude, plus belle d’avoir osé se dire, plus forte d’avoir trouvé tant d’autres échos.