À l’âge où tout change, où les questions et les premières fois se bousculent, où les émotions s’emballent, glisser des documentaires idoines et bienveillants entre les mains des ados, ça peut faire toute la différence ! Qu’il s’agisse de parler de sexualité, d’identité ou de consentement, voici deux livres pour répondre à toutes leurs interrogations.
Avec Queer et fières, publié chez Gallimard Jeunesse, Rowan Ellis a créé le guide qu’elle aurait aimé avoir à l’adolescence, un guide bienveillant et inclusif pour répondre aux questions des filles queer. Témoignages, informations mais aussi histoire des luttes LGBTQIA+, c’est un petit livre complet aux illustrations pop et colorées signées Jacky Sheridan. Si l’autrice n’élude pas les questions plus sombres (homophobie, sexisme, santé mentale), elle distille aussi dans cet ouvrage un concentré de joie et de fierté ! Rowan Ellis est la grande sœur positive qui répond sans complexe aux interrogations que l’on peut avoir, qu’il s’agisse de parler coming out, style ou militantisme. Elle donne aussi la parole à d’autres dont les témoignages variés permettent de multiplier les points de vue. Les différents sujets sont abordés avec clarté et invitent les adolescentes à réfléchir et se questionner, insistant toujours sur l’importance de s’écouter !
Dans Sexe, Premiers pas sans tabou ni complexe, publié aux éditions La Martinière Jeunesse, Emma Strack s’engage à répondre, sans tabou, à toutes les questions que peuvent se poser les adolescents sur la sexualité. Rapport au corps, masturbation, règles et puberté, intimité ou première fois, ce manuel n’omet aucun sujet. En rappelant qu’à 12 ans, près d’un enfant sur trois a déjà été exposé à la pornographie, l’autrice détricote les idées fausses, les légendes urbaines ou les complexes qui peuvent toucher les jeunes et rappelle qu’on n’est jamais trop informé quand il s’agit d’intimité et de sexualité. Les illustrations signées Benjamin Chaud amènent une touche d’humour et de légèreté et font de ce livre le support parfait pour guider et informer les adolescents.
Dans les deux ouvrages, des ressources sont aussi données pour aller plus loin ou pour aider celles et ceux qui en auraient besoin. Bibliographies, associations ou sites en ligne, autant de propositions pour ne pas laisser des adolescents démunis selon les problèmes ou difficultés rencontrées. Deux documentaires nécessaires qui trouveront assurément leur place dans les étagères des ados, dans les médiathèques et les C.D.I. et qui aideront à briser, enfin, les tabous ! Et comme conclut si justement Emma Strack : « Écoute-toi, aime-toi, accorde-toi l’estime que tu mérites, c’est le cadeau le plus précieux que tu puisses t’offrir. »