Le livre qui m'a donné envie de faire ce métier... par Sandra Le Guen
Sandra Le Guen
Auteure
Je ne peux pas lier à un livre en particulier le fait d’être devenue autrice. Peut-être plus à la lecture en général. Petite ou à la fac, je ne me projetais pas du tout dans ce métier. Je voulais devenir journaliste. J’ai commencé à écrire dans le journal du lycée. Je suis passée par la libre expression avec les fanzines étudiants. J’ai eu ma carte de presse. Puis plus, en devenant rédactrice web et institutionnelle. Mais c’est ce type d’écriture qui m’a menée à l’écriture fictionnelle tardivement. Mon premier livre est paru à l’aube de mes 40 ans.
J’aime bien parler de cette voie. Plus naturelle et instinctive, elle me libère un peu du poids de la littérature et des grandes œuvres que j’ai étudiées, qui me fascinent et auxquelles je ne peux décemment pas comparer mon travail.
J’ai ce grand besoin de désacraliser le métier, de décomplexer l’écriture. Et c’est (aussi) pour cette raison que j’aime les rencontres en milieu scolaire. Présenter l’auteur en chair et en os, en chaussettes fluo, nourri de crêpes beurre sucre.
Après quelques années et un peu plus de 35 titres publiés, j’ai osé utiliser le mot autrice. Un mot tout de suite surligné par le correcteur d’orthographe de mon ordinateur qui lui préférait « autruche ». J’en ai ri et je me le suis approprié en créant des hashtag #autruche sur Instagram.