Les témoignages

Ces enseignants qui m'ont donné envie de faire ce métier... par Sandra Le Guen

Sandra Le Guen
Auteure

J’ai rencontré des enseignants qui ont entretenu mon goût pour la lecture plutôt que l’écriture. Je leur ai dédié Hibou-chou, d’ailleurs. C’est la lecture qui a nourri mon imaginaire et permis, bien des années plus tard, de prendre le chemin cahoteux de l’écriture fictionnelle. Je me souviens de la magie qui s’est opérée quand j’ai compris le mécanisme de la lecture en CP, des lectures offertes par Danielle Le Pannetier, en CE2. Triste neutralité au collège. Ensuite, de la Seconde à la Terminale, j’ai eu une prof de Lettres géniale, singulière, exigeante, passionnée. J’ai changé de TD à la fac de Lettres de Rennes pour la retrouver : Solange Fricaud. Avec elle, les textes, rien que les textes !

D’AUTRES SUJETS QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE

La parole des chercheurs

« Peut-on tout leur dire ? Formes de l'indicible en littérature jeunesse » Entretien avec Tonia Raus et Sébastian Thiltges

Propos recueillis par Sylvie Servoise professeure de littérature à l’Université du Mans

« Peut-on tout leur dire ? », telle est la question – qui se pose à tous les acteurs du monde de la littérature jeunesse, des auteurs aux…

Lire la suite
La parole des chercheurs

Des livres pour lutter contre le harcèlement scolaire. Entretien avec Nadège Langbour

Propos recueillis par Sylvie Servoise professeure de littérature à l’Université du Mans

Si la lutte contre le harcèlement scolaire est devenue une grande cause nationale, il n’en demeure pas moins que nous nous sentons tous – enfants, parents,…

Lire la suite